Tartelettes aux nois de Saint-Jacques sauce au whisky

Pour ceux et celles qui font attention à leur ligne ;-) partageons des recettes allégées
  • Publicité

Tartelettes aux nois de Saint-Jacques sauce au whisky

Messagepar Cachou » 10 Août 2009, 12:55

Tartelettes aux noix de Saint-Jacques sauce au whisky (entrée)
(recette W.W.)

Pour 8 personnes
3,5 points par personne
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réfrigération : 1 heure

130 g de farine
50 g de beurre à 41 %
1 petit oeuf
1 verre de vin blanc
40 cl de fumet de poisson
16 noix de Saint-Jacques
1 échalote
4 càs de crème épaisse à 15 %
2 càs de maïzena
5 cl de whisky
2 càc de jus de citron vert
8 càc de gruyère râpé allégé
Persil

Préparer la pâte en mélangeant la farine, 30 g de beurre coupé en morceaux, l'oeuf, puis ajouter un peu d'eau si nécessaire. Former une boule, puis réserver 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 210° (th. 7).
Abaisser la pâte et tapisser 8 moules à tartelettes antiadhésifs. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, enfourner et laisser cuire 15 minutes.
Dans une casserole, porter à ébullition le vin blanc et le fumet de poisson. Ajouter les noix de Saint-Jacques encore congelées et porter de nouveau à ébullition.
Egoutter les noix de Saint-Jacques. Faire réduire le jus de moitié. Peler et hacher l'échalote et la faire suer dans le beurre restant. Y ajouter le jus réduit et la crème. Verser la maïzena délayée dans 2 cuillerées de jus réduit en remuant, puis ajouter le whisky et le jus de citron vert. Rectifier l'assaisonnement, puis redonner un bouillon.
Déposer 2 noix de Saint-Jacques dans chacune des tartelettes, verser la sauce par-dessus, parsemer de gruyère râpé et de persil. Mettre sous le gril du four 3 minutes. Servir tout de suite.

Source : mon dernier livre W.W.

PS : voilà une intéressante pour les réveillons, moi je la vois bien en cette occasion :grin:
Cachou
Chef débutant
Chef débutant

Publicité

• Publicité

Retourner vers Recettes diététiques